Depuis la semaine dernière nous accueillons 3 ruches dans nos parcelles dans le cadre d'un partenariat mis en place avec l'association APITERRE. Nous souhaitons agir pour la sauvegarde des abeilles et leur réintroduction pour créer à nouveau un véritable maillage du territoire. En effet, elles sont nombreuses à avoir été décimées par le varroa, cet acarien venu d'Asie. Et il y a peu de ruches dans la plaine en cette saison. Pour nous, c'est aussi une assurance que la parcelle plantée de courges dans laquelle elles ont été installées seront bien pollinisées.
Il s'agit de l'abeille noire, variété non sélectionnée, plus rustique donc plus résistante aux maladies et aux variations de saison. Le but est de leur permettre de vivre en autonomie, de gérer le fonctionnement et la population de la ruche.
Nous récolterons éventuellement l'année prochaine, leur surplus de miel sauvage en très petite quantité, mais en attendant, elles vont bâtir des rayons pour y installer les couvains et produire le miel nécessaire à leur nourriture.
Sylvain est l'apiculteur qui s'occupera de la surveillance de nos ruches.
Si vous aussi souhaitez installer une ruche chez vous ou en parrainer une, en tant que particulier ou entreprise, il suffit de prendre contact avec cette association APITERRE
La prochaine feuille de chou vous parviendra le 1er Septembre.
Bel été à vous !